La fête du sentier botanique

La fête a eu lieu le samedi 26 avril 2014 de 10h à midi : Visite guidée du sentier de 10h à midi. Apéritif à midi. Un succès ; près de 80 participants.


Le sentier botanique : Il vient d’être installé sur la colline à l’est de Teyran. Il est long d’à peu près 1,5 km. Nous rappelons que c’est TNV qui a proposé cet itinéraire, l’a étudié pendant plus de deux ans avec l’aide de plusieurs sociétés ou associations botaniques et en a répertorié les plantes. Nous l’avons divisé en quatre stations : la station du frêne au départ, puis celle de l’arbre de Judée, celle des iris et enfin la station panorama en haut de la colline. Pour chacune, nous avons composé un panneau décrivant la botanique alentour. Outre ces panneaux généraux, une trentaine de panneaux plus petits signalent les plantes caractéristiques.

Nous remercions la Commission Environnement de la municipalité de Teyran qui a donné corps à ce projet en travaillant à son intégration dans une future modification du chemin de la Fontanaride et surtout en le finançant. Nous remercions aussi l’ONF qui a réalisé les panneaux et le travail technique sur le terrain.

Comment s’y rendre :

Partant du stade de football, prendre la rue du Cross ; elle tourne à droite puis à gauche ; la quitter dans ce dernier virage, en continuant droit vers l’est ; la piste de terre traverse le ruisseau de la Fontanaride (ou Transide ) ; on continue sur une centaine de mètres jusqu’à ce que la piste tourne franchement à droite ; là on monte en face en direction de la colline ; le sentier botanique débute à 50 m de là (on aperçoit les premiers panneaux d’interprétation).

Plan d’accès :

Nous travaillons  à créer sur ce site une page « sentier botanique » qui veut être un répertoire, aussi complet que possible, des plantes que l’on peut voir sur ce sentier, avec les descriptions, les dates de floraison… Nous envisageons de recevoir un étudiant stagiaire, spécialiste en informatique, pour participer à ce travail (contacter le 04 67 70 50 96) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *