Recettes faciles pour des cadeaux de Noël gourmands sans déchet

Retrouvez ici les recettes d’Elise, maman teyrannaise débordée très active qui nous a dégoté 2 recettes TRÈS SIMPLES pour faire des chocolats maison, qui feront plaisir à Noël et qui font classe. Pour faire le moins de déchets possible, on peut acheter des pastilles de chocolat en vrac, de même pour les autres ingrédients, et offrir le tout dans des contenants récupérés.

Petits carrés au praliné

Cette recette est issue du livre Cadeaux gourmands ! de Pascale Weeks, First éditions.
Pour 30 petits carrés environ

  • 1 bol en verre
  • 1 moule à cake
  • 1 boîte hermétique
  • 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 200 g de chocolat au praliné type « la pralinoise »
  • 75 g de gavottes (crêpes dentelles)

Cassez les chocolats en morceaux dans le bol en verre. Posez-le sur une casserole d’eau frémissante, sans que son fond ne touche l’eau. Lorsque la moitié du chocolat est fondue, retirez le bol de la casserole et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Attention, il ne faut pas mettre de gouttes d’eau avec le chocolat car ça le ferait figer.

Dans le mélange encore chaud, émiettez les gavottes en les écrasant tout simplement avec les mains et bien mélanger.

Versez dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou étirable ou 1 moule à cake en silicone. Lissez la surface et mettre au frais.

Au bout de quelques heures, démoulez et coupez en petits carrés.

Je les offre souvent dans une boîte à camembert décorée de papiers de soie récupérés pour le fond et avec un joli morceau de papier collé sur le couvercle. Un bocal en verre comme un pot de confiture fera aussi très bien l’affaire.

Mendiants au chocolat

  • 1 tablette de chocolat blanc, au caramel, noir, au lait selon vos envies et surtout le goût de la personne à qui vous allez les offrir.
  • Des fruits secs : canneberges, amandes, noix, noisettes, pistaches, raisins secs, noix de pécan, noix de coco râpée, etc.

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux selon les instructions du fabricant ou alors au bain marie en vous servant d’un bol en verre à poser sur une casserole d’eau frémissante, sans que son fond ne touche l’eau.

Déposer des petits ronds de chocolat fondu sur un morceau de papier sulfurisée. Il est préférable de le découper aux dimensions de votre frigo et de le poser sur une plaque rigide pour un transport plus facile vers le réfrigérateur.

Avant qu’ils ne refroidissent, déposer au centre de chacun des fruits secs selon votre inspiration.

Mettre au réfrigérateur.

Les décoller un à un et les offrir dans un joli contenant récupéré. On peut recommencer cette opération avec un chocolat différent à chaque fois et offrir un mixe de mendiants.

Un Commentaire

  1. Retour PingUn Noël traditionnel sans surconsommation, c’est possible ? – Teyran Nature Village

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *