Vers un projet « Teyran Zéro Déchet »

La pollution liée aux déchets est une problématique qui touche tous les habitants de notre planète, de notre petite commune à l’échelle internationale.

Dégradation de notre nature et de notre cadre de vie, contribution au changement climatique, perte économique pour leur recyclage ou leur élimination, il devient urgent d’agir pour réduire nos déchets.

C’est pourquoi TNV a élaboré un projet « Teyran Zéro Déchet », couvrant toutes les actions qu’il serait possible de mettre en œuvre pour réduire nos déchets et optimiser leur gestion. Pour cela, nous nous sommes inspirés du livre « Territoires Zero Waste », guide national de référence en la matière.

TNV a présenté ce projet à l’équipe municipale qui s’est montrée intéressée, consciente des enjeux liés aux déchets.

Si le projet se veut global et ambitieux, il est potentiellement énorme par rapport aux moyens humains, techniques et financiers dont notre commune dispose. Il faudra donc faire des choix, hiérarchiser, et lancer des actions, petit à petit. Certaines par TNV, d’autres par la mairie, ou encore la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Vous pouvez retrouver la présentation complète sur notre site internet : N’hésitez pas à nous contacter pour nous donner votre avis sur les actions que trouveriez les plus urgentes ou les plus importantes à mettre en place à Teyran !

Téléchargez ci-dessous la présentation du projet « Teyran Zéro Déchet » dans son intégralité :

Pour pratiquer chez vous, vous pouvez également utiliser la règles des 5R :

Et pour les intéressés, l’excellent livre « Famille Zéro Déchet – Ze guide » est disponible à la médiathèque de Teyran !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *