Les feux de jardin

Que faire des déchets après une journée d’entretien dans le jardin (tonte, taille, élagage, …) ?

Les feux de jardin (et de chantier) sont strictement interdits,

par la Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

Un particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures (et a fortiori les emballages plastiques …).

Outre la gêne pour le voisinage (fumée et odeurs) et les risques d’incendie qu’elle engendre, la combustion des végétaux à l’air libre nuit à la santé et à l’environnement.

Elle produit entre autres :

  • des polluants gazeux : des composés organiques volatils, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du gaz carbonique, des dioxines, …
  • des poussières et particules fines de la taille de quelques microns, dont on sait aujourd’hui (cf les moteurs diesel) qu’elles sont très nocives en pénétrant dans les poumons et dans le sang.

Les solutions :

  • la déchetterie. Celle de Teyran se trouve route de Prades, ouverte aux horaires annoncés dans ce journal. Et la ville propose l’enlèvement des déchets verts par les services municipaux aux personnes âgées de plus de 65 ans.
  • le compostage. En rassemblant vos déchets dans un coin du jardin, vous obtiendrez un compost qui servira d’engrais naturel pour tous vos végétaux.
  • le paillage. Les feuilles mortes et les tontes de pelouse, étalées au pied des plantations, protègent les sols et nourrissent les plantes naturellement.
  • le bois raméal fragmenté. L’usage d’un broyeur pour réduire les branchettes en copeaux réduit considérablement leur volume et produit un excellent couvre-sol à déposer entre les plantes, qui enrichit le sol et empêche les adventices de pousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *