Des hiboux Grands-Ducs dans l’ancienne carrière de Teyran

Derrière la déchetterie de Teyran, se situe une ancienne carrière. Depuis 1995, ce trou béant appartenant à la commune est rempli progressivement de déchets de chantiers, via un contrat d’exploitation de la commune avec une entreprise privée. Les « falaises » créées par la carrière ont entrainé l’installation d’un couple nicheur de Hiboux Grand-Duc sur ce site, une espèce qui affectionne les falaises et les milieux méditerranéens.

Ce hibou ne sortant qu’un peu avant la tombée de la nuit, les activités de l’entreprise sont terminées : il peut alors profiter du calme du site pour sortir chanter puis aller chasser jusqu’au petit matin.

Hibou Grand-Duc

Le hibou Grand-Duc est une espèce protégée en France. C’est une espèce dite « Natura 2000 », c’est-à-dire qu’il fait partie des espèces d’oiseaux à protéger au niveau européen : les États Membres de l’Union Européenne ont obligation de protéger cette espèce et ses habitats.

Très sensible au dérangement, la perturbation de son habitat, notamment par des visiteurs qui s’approcheraient du nid, est passible de sanctions. N’essayez pas d’aller le voir, d’autant plus que l’accès à la carrière est strictement interdite au public ! Il est en revanche possible de l’entendre chanter depuis les lotissements à l’ouest de Teyran à la tombée de la nuit, et peut-être de l’apercevoir en vol de chasse, avec son envergure impressionnante de 1,80m.

Depuis 2009, il est régulièrement observé. Les ornithologues ont confirmé qu’il s’y reproduit depuis de nombreuses années. Par exemple en 2020, un couple s’est installé pour nicher et s’est reproduit avec succès puisque deux jeunes hiboux ont été observés.

Nous avons contacté la mairie qui a organisé le 29 janvier 2021 une visite sur le site pour identifier ses zones d’habitats préférentiels. En accord avec la mairie et l’entreprise exploitante, nous effectuons des visites sur le terrain pour confirmer sa présence en 2021 et essayer de préciser les zones qu’il occupe. L’objectif est de concilier activité d’exploitation et présence du Grand-Duc. Nous remercions la mairie et l’entreprise exploitante pour nous autoriser l’accès au site, fermé au public.

Visite de l’ancienne carrière le 29 janvier 2021

Lors de nos 3 premières visites sur site, nous avons pu entendre et observer le hibou Grand-Duc. Un couple est bien présent cette année, quelle bonne nouvelle !

Hibou Grand-Duc observé le 2 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *